Aider Madagascar!
Aider Madagascar
Alerte Info le 7 février 2025: Que faut-il penser de la suppression d’US AID en Afrique et à Madagascar.
US AID aidait de nombreux programmes en Afrique essentiellement dans le domaine de l’éducation, de la nutrition et de la santé. La brutale décision de Donald Trump de fermer immédiatement et sans délai l’agence US AID et de licencier l’ensemble de ses 10 000 salariés aux Usa et sur le terrain aura les conséquences suivantes :
- Suppression de 132 millions de dollars d’aide annuelle à Madagascar et fermeture immédiate des projets, quelles que soient les conséquences médicales, économiques et humaines
- Suppression de 9 milliards de dollars d’aide annuelle à l’Afrique en général avec les mêmes conséquences
- Détérioration des conditions de vie sur l’ensemble du continent et de la Grande Île
- Recrudescence de toutes les maladies infectieuses faute de moyens et de vaccins
- Augmentation de la mortalité infantile
- Accroissement de la malnutrition pour les mêmes raisons
- Licenciement immédiat de tous les employés locaux d’US AID sur le terrain et ce sans indemnités, ce qui va plonger des milliers de famille dans le besoin
- Augmentation de la pression migratoire en Europe du fait de la détérioration des conditions de vie dans les pays concernés, cause fondamentale des lux migratoires.
L’état de pauvreté à Madagascar (dans les 5 pays les plus pauvres au monde) en fait probablement le pays le plus touché par cette décision. On reste abasourdis par la soudaineté de cette action qui en elle-même aggrave délibérément le retrait, notamment les milliers de malades voyant leur traitement interrompu du jour au lendemain avec dans pas mal de cas des conséquences mortelles à très court terme.
Enfin, en termes de géopolitique tout ceci va ouvrir un boulevard à la Chine pour étendre son influence. Pas sûr que les pays concernés en sortent gagnants. On a souvent accusé US AID d’être un sous-marin de la CIA, voire d’être corrompue. C’est bien mal connaître le terrain. La corruption est endémique partout en Afrique et elle est surtout une conséquence de la très grande pauvreté. Toutes les organisations humanitaires y sont confrontées à un moment ou à un autre. Quant à la CIA, je doute fort qu’elle trouve grand-chose à espionner dans des pays aussi pauvres !
Il reste enfin que se trouve foulé aux pieds un des grands principes de l’humanitaire qui est que l’on doit préserver à tout prix et sauf cas de force majeure la pérennité des actions afin d’éviter de faire plus de mal que de bien. Que diable, les USA pouvaient très bien se retirer (si tel est leur souhait) en ménageant une transition dans le temps qui aurait permis d’estomper les effets de ce retrait. Pourquoi rajouter cette précipitation malsaine à une démarche déjà très lourde de conséquences ?
Didier NIQUET
Président de l’association humanitaire AFIHMAD